vendredi 9 mars 2012

MONS, MA VILLE



TABLEAU



Les pavés rutilants
Témoins d’une autre
Epoque
Eclairés sobrement
Par monsieur
Réverbère
Se reposent le soir
De tous ces pas pressés
Des passants anonymes
La cité du Doudou
Vivante et
Mystérieuse
Le soir venu se tait
Et entrant dans
La toile
Dévoile ses secrets
Ses recoins, ses mystères
Vus par des yeux
Amoureux de son charme
Tel un jeune animal
Elle se laisse
Apprivoiser
Symbiose avec l’artiste
Qui, par magie
Transpose
Son âme dans les pierres
Pour la postérité…


Maria Concetta Bisogno 95

6 commentaires:

  1. Ce poème je l'ai lu à Tubize, au Musée de l'histoire,avec mon club de poésie CLH, nous avions été au vernissage du peintre
    Serge Durieux d'où le titre ...
    Mons est une très jolie ville, tous mes amis italiens qui sont
    venus me rendre visite, l'ont beaucoup appréciée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mons est une très jolie ville et tu as bien sù la décrire avec tes mots, elle résonne encore plus belle, merci pour ces belles proses à la ville de Mons!

      Supprimer
    2. Une oeuvre appropriée, pour illustrer,Mons c'est Ainsi
      parlait Zarathoustra de Richard Strauss, 1minute43, de pur bonheur pour les oreilles, sur you tube, par le
      philarmonique orchestra de Vienne...

      Supprimer
    3. A présent imaginez vous dans les années quarante, sur la grand'place de Mons,libérée par les troupes, américaines, rendons hommage au grand tromboniste,
      Glenn Miller,faisons revivre la joie de la libération,
      avec sa très belle oeuvre Moonlight Serenade...

      Supprimer
  2. Merci Anonyme,je suppose que tu es une femme, pour la sensibilité avec laquelle tu commentes, mais bon, je peux me tromper, la sensibilité, n'est pas réservée exclusivement
    aux femmes,il y a des hommes très sensibles...Je voudrais aussi te féliciter, pour ton bon français écrit, cela fait
    plaisir de voir qu'il y a encore des personnes qui savent écrire sans fautes...Tu n'es pas ET par hasard?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment as tu deviné? oui je suis bien ET l'extra terrestre ;-) merci de me féliciter pour mon bon français :-),c'est surement pour cela aussi que je suis sensible à tes poésies..il faut savoir écrire pour apprécier les belles choses.

      Supprimer