lundi 12 mars 2012

LE TEMPS QUI PASSE




7 heures le réveil a sonné
Encore une sacrée journée
Que je dois affronter
Il faut se lever…
Debout et courage
Surtout pas contourner
La salle de…peine
J’entre dans un
Pénitencier
J’expie ma honte
De me voir réfléchie
Par un miroir
Qui me voue la haine
J’hurle de peur…
Quoi ? Qui est cette
Vilaine ? Elle me regarde
Avec des œufs, pochés
Amochés, sabotés
Toute la panoplie du
Quidam pas très frais
Y est…
Serais je somnambule. ?
Ce maudit miroir
Tous les matins que
Dieu fait
Des laides m’en fait voir
Je suis KO pour la journée
La douche froide, écossaise
Chinoise, japonaise
Le massage à l’huile de
Vision
S.O.S ça tourne
Pas rond
J’insiste avec…
Des grimaces correctrices
Je lance mes yeux dans
Toutes les directions
Je suis la Jim Carrey
Sans mask,
Evidemment
Je n’en ai pas besoin
Mon faciès éloquent
Parle pour moi
N’est ce pas
Evident… ?
Tu rigoles … !
Hein miroir … ?
Rira bien qui rira le dernier
Attends encore un peu
Avec l’usure du temps
Etre vilaine sera
Encore plus évident
Du coup c’est toi qui
Trembleras et…de peur
En mille morceaux
Te briseras
Moi de mon coté
Pour ne plus voir
Le temps
Qui passe
Et qui ne s’appelle
Pas… Clément
Dans le fond
D’une casserole
J’irai me regarder
Ma presbytie aidant
J’y verrai mes vingt ans
A défaut de mes dents

Maria Concetta Bisogno  2001


2 commentaires:

  1. Le grand Jacques Brel chantait Quand on a que
    l'amour....j'ai de l'amour, mais aussi et surtout
    beaucoup d'humour,d'abord vis a vis de ma petite
    personne, prendre la vie avec légèreté, et se moquer de soi même, avant que les autres le fassent, ma devise étant vis ...et laisse vivre...
    J'espère que ma poésie va vous faire SOURIRE

    RépondreSupprimer
  2. Cela va être du délire ce week end on dort une heure en moins
    pour un loir comme moi, dur dur..
    Que cela ne vous perturbe pas trop quand même, au point
    d'oublier que nous sommes en plein dans le TELEVIE....
    Non je le devine vous avez du coeur...MERCI

    RépondreSupprimer