samedi 3 mars 2012

MA NONNA




MA NONNA …

Elle avait des
Yeux d’enfant
Qui avaient foncé
A cause
De toutes
Les larmes
Qu’ils avaient
Versées
Mais jamais
Devant moi
Jamais devant
Ceux qui
Restaient …
Et qu’elle
Aimait,
Elle parlait peu
Nonna
Mais je parlais
Pour elle
Lui racontais,
Racontais…
Des histoires
De princesse
Jamais de loup
Garou
Petite
Mais petite…
La tenant
Par son tablier
Comme une
Ballerine
Sur les pointes
J’apprenais à
Marcher
Je tombais…
Mais elle …
Au lieu de
M’embrasser
Me disait
Avec des yeux
Pleins d’amour
Bambina
Coraggio
Dans la vie
On doit lutter
Pour bien se
Tenir sur ses pieds…
Je l’ai écoutée
Cette phrase
Maintes

Maintes….

Fois je l’ai
Ressortie de
L’écrin de ma
Mémoire

Je l’avais déposée
Et, si aujourd’hui
Je suis forte
Mentalement
C’est en pensant
A elle
Qui toute sa vie
A lutté
Sans se plaindre
Jamais
Acceptant ce que la
Vie
Lui imposait
Je l’ai admirée
Je l’admire
E toujours
Je l’aimerai       

En mémoire de ma nonna et de toutes les nonna, mamy, grand’mères, qui ont eu , et ont une place TRES IMPORTANTE  dans le cœur des enfants….

Maria Concetta Bisogno     1997


4 commentaires:

  1. Quelle belle poésie pleine de sensibilité et quelle belle image!toutes deux dignes d'une grand mère! Oui une nonna c'est important dans le coeur d'un enfant,ça prend une graaaande place meme quand il est grand. Une grand mère c'est irremplaçable,comme une maman. En ce jour des femmes je dis à ma nonna: grazie per tutto l'amore che mi hai dato,la tua cocca. Et merci maria d'écrire de si belles poésies,le monde a besoin de belles choses!

    RépondreSupprimer
  2. Stai soltanto dormendo nella mia testa, stai soltanto dormendo
    in fondo al mio cuore,Flying angel in the sky....
    Parole tratte dalla canzone del grande Zucchero,Spicifrinin
    boy, dedicata alla sua nonna...Album Chocabeck...
    Grazie Zucchero ,sono venuta a Verona, à Foret National, mi auguro che ci sia la terza volta, sei un grande ed in più,
    hai del cuore perché il blues che tu canti da Dio,... ti viene dall'anima...Grazie per tutte le emozioni che mi dai...che ci dai..

    RépondreSupprimer
  3. Je t'aime nona. Des comme toi on en trouve nul part tu restera dans mon coeur à jamais❤❤❤

    RépondreSupprimer