jeudi 26 avril 2012

MOI LE CHIEN


J’étais heureux il n’y a pas longtemps
Et puis un jour funeste pour moi
Mon maître a mis mon collier
Avec une douce voix il m’a appelé
J’étais content on allait promener
En voiture nous sommes montés
Lui comme d’habitude sifflait son air préféré
Moi je me tenais tranquille
Car bientôt je pourrais gambader
Il me lancerait un objet
Que je devrais lui rapporter
Voilà le bois je reconnais le chalet
Nous descendons mais quoi ?
Il ne m’a pas détaché !
Je marche au pas à son côté
Nous nous enfonçons, il a arrêté de siffler
Je lève la tête pour le regarder
Mais son expression me fait frissonner
Je ralentis mon pas
Il tire sur la laisse
Ne me parle toujours pas
Le bois devient forêt
On ne distingue plus qu’un bout de ciel
Non ce n’est pas vrai
Pas mon maître à moi
Lui si gentil ne peut me faire ça
Et si, il m’attache sans me regarder
Tandis que je le fixe, j’ai envie de pleurer
Un chien ne pleure pas
Il n’a pas de chagrin
Mon maître l’a oublié
Je lui lêchais la main
Et pleurais avec lui
Lorsque ma maîtresse est partie
A présent une autre a pris sa place
Elle n’aime pas les bêtes
Et on annule ma trace
En me laissant mourir
De chagrin et de faim
Moi qui avais pensé
Que jamais on ne m’abandonnerait
Mais les vacances approchent
Et certains humains sont égoistes
Ils prennent puis ils jettent
L’amour d’un pauvre chien


Maria-Concetta Bisogno 1998


1 commentaire:

  1. vOUS QUI AVEZ LA GENTILESSE DE LIRE MES MODESTES POESIES J'AIMERAIS QUE POUR LIRE CELLE CI VOUS ALLIEZ SUR YOU TUBE SELECTIONNEZ ENNIO MORRICONE
    CHI MAI, ET QUAND LA MUSIQUE S'ECOULE VOUS LISEZ.
    PROMETTEZ MOI DE NE JAMAIS ABANDONNER VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE CAR ..ET C'EST MALHEUREUX A DIRE MAIS ILS
    DONNENT PLUS D'AMOUR QUE CERTAINS HUMAINS.MERCI...

    RépondreSupprimer