mardi 24 janvier 2012

LE CHANT DES SERINGUES


Tu avais 15 ans, la vie t’attendait
Mais au détour du chemin
Le dealer te guettait
Sa cape noire s’est refermée sur toi
En toute innocence tu es
Devenu sa proie
Ta jeune vie a volé en éclats
Eclats de démence où
La défonce est loi
Finis pour toi les jeux, le sport
L’amour
Tu fréquentes désormais ta dose
Au jour le jour
Ce diable blanc qui ne met
Pas de gants
Pour t’arracher les tripes t’est
Rentré dans le sang
L’aiguille qui te promet
Le bonheur ineffable
Chaque jour un peu plus
T’entraîne dans ses vagues
Tel Ulysse tu essayes
D’y échapper
A ce chant de seringues
Qui te fait dériver
Vers des rives désertes
Mais peuplées de démons
Tu es banni, rejeté
Tu te sens seul au monde
Et les tiens tu t’en fous
Y a que la came qui compte
Et pourtant tout au long
De ta longue descente aux enfers
Leur amour t’a soutenu
Pour t’aider mais en vain
Fleur du mal tu t’en vas
Tu as choisi ton destin
Et le dealer à la cape noire
Va guetter le prochain


Maria Concetta Bisogno

5 commentaires:

  1. Aucune récompense éternelle, ne viendra nous
    pardonner d'avoir gâché l'aube Jim Morrison

    La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie
    Mère Térésa

    Tirons notre courage de notre désespoir même,Sénéque

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu l'occasion de réciter ce poème sur cd, comme fond musical, j'avais choisi Jeux Interdits, de Fernando Sor, je peux vous dire, que cela m'a chamboulée, parce que, bon sang de bonsoir, quand comprendrez vous, que la drogue c'est de la merdeeeeeeeeeeeeeeee......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, crois tu que la nouvelle generation à envie de nous écouter? Malheureusement très peu de gens nous pretent l'oreille et s'enfoncent dans le malheur sans que tu peux faire quelque chose. J'ai peur pour mes petits-enfants, je prie pour que ce mal ne les touche pas.
      Amicalement. ( Renate )

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec toi Renate, d'ailleurs tellement ce fléau qu'est la drogue, me faisait peur, j'ai écrit cette poésie lorsque mon fils à commencé à aller à l'Athénee, nonchalamment, je l'ai glissé dans ses cahiers, pour voir sa réaction, je le remercie de m'avoir écoutée, quant à ma fille elle vraiment se méfiait de tout, mais le dialogue c'est la base la prémière pour atteindre le coeur d'un enfant, adolescent Bisous Renate, donne leur ta confiance, il te la rendront MariaConcetta

      Supprimer
  3. Je voudrais remercier la dame ou monsieur qui a mis ma poésie dans son blog, mais....chose très importante elle à oublié
    d'y mettre mon nom cette poésie est déposée à la Sabam depuis
    1997, et...un cd de mes poèmes dont le chant des seringues avec la musique des jeux interdits a été vendu dans des radios
    dans des spectacles...c'est bien d'avoir la tête dure mais...tant va la cruche à l'eau quelle se casse...

    RépondreSupprimer