lundi 7 mai 2012

LETTRE A MA MÈRE AU CIEL





Maman il y avait longtemps
Que je voulais t’offrir
Ce présent a toi qui
Ne voulais jamais rien
Te dire de vive voix
L’amour que j’ai pour toi
Te remercier aussi
Pour tout l’amour
Que j’ai reçu
Et surtout te demander
Pardon si je t’ai fait
Pleurer
Ce n’était que de
L’inconscience
Je l’ai compris
Lorsque je suis sortie
De l’adolescence
Tu sais maman
J’aurais tant voulu
Te parler
Te dire
Que je t’aimais
Mais les mots
Restaient dans la gorge
Ma pudeur m’empêchait
De te l’avouer
Des flash de mon enfance
Me reviennent à l’esprit
J’ai des souvenirs de toi
A chaque instant
De ta vie
L’odeur de ta cuisine
Mon dessert préféré
Et puis les mots gentils
Et surtout l’amour
Que tu m’as donné
J’ai été très heureuse
En étant petite fille
Je n’ai manqué de rien
Mais toi tu te privais
Et…Je n’en savais rien
Aujourd’hui j’ai grandi
Et compris beaucoup
De choses
J’aime toujours autant
La poésie et les roses
C’est un peu de toi
Maman…
Qui n’a pas su t’exprimer
Que j’ai mis dans ces mots
Hélas jamais prononcés
Mais tout là-haut
Maman
Monte cette ode pour
TOI
Car le temps qui tue tout
JAMAIS
Ne réussira
A me faire oublier
Ton visage et le son
De ta voix…


Maria Concetta Bisogno août 1997

2 commentaires:

  1. L'enterrement de ma mère, est pour moi l'enterrement d'une partie essentielle de moi même. Ma maman m'a enseigné le sens de la vie, l'essence de l'amour,dites lui je t'aime,chaque fois que vous en avez l'occasion, si vous êtes pudique le regard plein d'amour parle pour vous,je peux vous le dire lorsque l'être que vous chérissez s'en va..pour vous qui avez du coeur ce sera l'enfer...15 années ont passé, je suis au purgatoire...

    RépondreSupprimer
  2. Quando é morta la mia mamma, la mia infanzia e la mia giovinezza sono state inghiottite dal dolore che hó provato
    mi dispiaceva non avere detto tutte le volte che lo pensavo
    ti voglio bene mamma, lei lo sapeva che gli volevo bene,peró
    vi dó un consiglio, voi che avete ancora la vostra mamma ...
    non aspettate troppo per dirglielo che ci volete bene perché
    la mamma é la vita e purtroppo la vita finisce...

    RépondreSupprimer